Tel Aviv – Vivre dans la troisième ville la plus chère du monde

Tel Aviv, la ville au bord de la Méditerranée, peut se targuer de quelques superlatifs et de particularités remarquables. Certains s’extasient devant la beauté de la ville, d’autres s’enthousiasment pour son animation et sa diversité. Et pour d’autres encore, elle est un joyau de l’architecture, puisqu’elle abrite le plus grand nombre de maisons de style Bauhaus au monde.

Mais on ne peut pas non plus le nier : Tel Aviv se classe régulièrement en tête des villes les plus chères du monde. Actuellement, elle occupe la troisième place de ce classement. En 2021, elle occupait même la première place, dépassant ainsi Paris et Zurich.

Les conséquences

La métropole méditerranéenne d’Israël est un lieu attractif. Que ce soit pour ses habitants ou ses visiteurs. Elle offre le confort d’une grande ville où la vie bat son plein, combiné à la douceur de vivre méditerranéenne d’une ville de bord de mer tout au long de l’année. Et malgré les prix élevés de la ville, de nombreuses personnes y sont attirées. Et pourtant, il ne faut pas négliger les effets secondaires et les problèmes qui vont de pair avec le niveau des prix dans la ville.

Le fait est qu’une petite révolution a déjà eu lieu à Tel Aviv en 2011, lorsqu’un groupe de jeunes a commencé à protester contre les prix élevés des loyers dans la ville. Commencée par une tente sur une place centrale de Tel Aviv comme action visible de protestation, l’action s’est rapidement transformée en un mouvement citoyen. Soudain, ce n’est plus seulement le prix des loyers qui a été mis en avant, mais aussi le coût de la nourriture, des objets de la vie quotidienne et d’autres biens de première nécessité. On ne peut pas nier qu’il est de plus en plus difficile pour beaucoup de se permettre de vivre à Tel Aviv. Derrière la façade étincelante de joie de vivre et de modernité, cela peut parfois passer inaperçu.

Les raisons

Les raisons du coût élevé de la vie à Tel Aviv sont multiples. La monnaie forte joue un grand rôle, mais aussi la clientèle qui s’installe traditionnellement au cœur de la ville et qui fait parfois grimper les prix de manière massive. Des start-ups, un nombre disproportionné d’acheteurs de biens immobiliers venant de l’étranger, des commerces et, par conséquent, une spirale de croissance des prix, comme on en trouve dans de nombreuses métropoles du monde et qui conduit souvent la population établie de longue date à migrer vers les quartiers extérieurs et les banlieues du cœur de la ville.

Ce sont là les manifestations de la modernité que Tel Aviv doit gérer et maîtriser pour que la ville puisse continuer à offrir à tous un lieu de vie. Ce n’est qu’ainsi que la ville restera vraiment agréable à vivre, ce n’est qu’ainsi qu’elle restera une patrie – et plus qu’un leader sur une liste.

@Copyright EC Nadlan

www.ecnadlan.com

Compare listings

Compare
Skip to content