Une enquête menée par l’économiste en chef du ministère des Finances a révélé que les investisseurs achètent plus d’appartements sur ces derniers mois que depuis l’augmentation de la taxe d’acquisition à l’achat en 2021.
Le nombre d’achats de logements par les investisseurs a été le plus élevé en mai 2024 depuis que la taxe à l’achat a été augmentée pour les propriétaires multiples (deux appartements ou plus). De plus, pour la première fois depuis 2022, plus d’investisseurs achètent plus qu’ils ne vendent, selon l’enquête sur l’activité immobilière réalisée en mai par l’économiste en chef du ministère des Finances. L’enquête révèle également une vague d’achats de logements dans le sud d’Israël.
Le nombre de transactions immobilières résidentielles au cours des cinq premiers mois de 2024 a augmenté de 28 % par rapport à la période correspondante de 2023. C’est une statistique qui n’aurait pas pu être tenue pour acquise étant donné que c’était pendant une guerre.
Dans le même temps, les prix des logements augmentent considérablement. Au cours des cinq premiers mois de l’année, les prix des appartements ont augmenté de 4 %, ce qui suggère que le taux d’augmentation annuel pourrait être un pourcentage à deux chiffres.
Suite aux données mensuelles positives, certaines sources immobilières ont récemment commencé à parler d’un boom de l’industrie, mais les données de l’économiste en chef montrent que la situation est différente. 7 800 appartements ont été vendus par mois, soit 15 % de moins que la moyenne mensuelle pluriannuelle. Ainsi, bien que 2024 soit meilleure que 2023, elle est encore loin d’être une bonne année.
Une autre conclusion importante de l’enquête de l’économiste en chef concerne la région du Néguev. Dans l’ensemble du pays, les ventes d’appartements neufs en mai 2024 par les entrepreneurs ont bondi de 60 % par rapport à mai 2023, alors que le nombre total de transactions (appartements neufs et 2e main) a augmenté d’environ 28 %. En mai 2024, 532 appartements neufs ont été vendus dans la region du Néguev, en hausse de 85% par rapport à mai 2023, l’un des niveaux les plus élevés depuis 2000. L’analyse souligne que 57% des acheteurs ne vivent pas dans le sud, ce qui laisse supposer que beaucoup d’entre eux soient des investisseurs.
Un double record pour les investisseurs
La principale conclusion de cette enquête du mois de mai est le retour en force des investisseurs sur le marche de l’immobilier. Tout d’abord, 1 297 transactions on ete comptabilisees, soit le chiffre le plus élevé depuis novembre 2021. Bien que, d’un point de vue historique, ce nombre ne soit pas élevé, et que des chiffres beaucoup plus élevés aient été enregistrés dans le passé, pendant les périodes où la taxe à l’achat pour les investisseurs était moins élevée et où les incitations étaient plus importantes pour les investisseurs.
La deuxième constatation est encore plus intéressante. Les investisseurs ont acheté plus d’appartements en mai 2024 qu’ils n’en ont vendu. Pour la première fois depuis fin 2021, le solde des investissements dans le logement est positif. En termes numériques, en mai, les investisseurs n’ont vendu que 997 appartements, alors qu’ils en ont acheté 1 297, soit un solde positif de 300, laissant entrevoir une renversement de la courbe des ventes.
Source: globes 2024