Le Tramway à Tel-Aviv

Elisabeth Drai Lamy, la cinquantaine très élégante, travaillait comme commissaire aux comptes quand elle décida, il y a une quinzaine d’années, de se reconvertir – avec succès – dans l’Immobilier à Tel-Aviv et à Yaffo. Elle me reçoit dans ses bureaux flambant neufs rue Reynes au 44. pose, avec Israël Magazine, un regard aiguisé, précis mais aussi souriant sur l’évolution de l’immobilier dans le pays et principalement sur la ville Bauhaus ou elle exerce ses talents.

Par André Darmon
– Il s’en passe aujourd’hui des évènements sur le marché de l’immobilier. Quelle est l’am- biance à Tel-Aviv ?
– Tel-Aviv est aujourd’hui une ville cosmopolite comme peut l’être New York ou Londres. Elle est rappelons-le classée 3ème ville au monde par Lonely Planet pour sa tolérance et son niveau artis- tique. Tel-Aviv est considéré un peu comme le San Francisco de la Méditerranée. La ville a connu un essor rapide tant au niveau urbain qu’au niveau de sa population : nouvelles infrastructures- projets immobiliers-restaurants- bars. Tel-Aviv est cataloguée parmi les premières villes au monde où il fait bon vivre et est inscrite depuis 2002 au Patrimoine de l’Unesco pour ses immeubles d’ar- chitecture Bauhaus. Cela a dynamisé le marché des immeubles classés et rendu à des avenues prestigieusestelles que Rothschild leur lustre oublié. Depuis une quinzaine d’années le marché de l’im- mobilier à Tel-Aviv se caractérise par un déséquili- bre net entre l’offre et la demande ce que tout le monde le sait favorise logiquement la hausse des prix, avec des de rares et courtes période de stag- nation.. Se rajoute à cela la baisse des taux d’inté- rêts sur les marches financiers : donc les investis- seurs se tournent vers la pierre qui offre des ren- dements nettement supérieurs à ceux constatés sur les marches monétaires.
– Les mesures fiscales récentes sur les appar- tements d’investissements ont-elles freiné les acheteurs et le marché ?
– Je pense effectivement que ces dernières mesures fiscales qui visaient à freiner la hausse desprix de l’immobilier en Israël ont ralenti le marché. Beaucoup d’investisseurs se tournent vers d’autres villes telles que Ramat Gan, Guivataim ou d’autres villes limitrophes de Tel-Aviv.a fort potentiel de développement. On a pu constater un transfert important d’investisseurs sur Ramat Gan où les prix sont inférieurs de 30% à 50 % à ceux de Tel- Aviv, laissant des rentabilités supérieures à 5 %.
– Il y a une démultiplication des agents immobiliers francophones à Tel-Aviv Comment voyez-vous ces nouveaux arrivants ? C’est une bonne ou une mauvaise chose ?
– Comme le disait mon père ZAL, la concur- rence ne peut qu’augmenter le trafic et dynamise donc le secteur où elle s’exerce. Je ne la vois pas comme une mauvaise chose. Il faut simplement que chacun respecte l’éthique et un code de travail et d’honneur entre agents immobiliers. Notre agence travaille en permanence en collaboration avec d’autres agences et a réussi à se créer sans aucune prétention aucune réputation cer- taine. Il faut que vous sachiez que le travail de l’agent immobilier est une véritable profession avec un diplôme obligatoire, une connaissance absolument nécessaire des lois fiscales et juri- diques et surtout une maitrise du marché de Tel- Aviv – les rues- les prix- les quartiers en dévelop- pement et plus que tout la langue nationale ,l’hé- breu.
– Vous êtes depuis une dizaine d’années avec votre frère et associé Fréderic des spécia- listes de Yaffo. Les affaires restent les affaires mais y a-t-il une démarche sioniste visant à ins- taller le plus de Juifs israéliens et d’Immi- grants ?
– C’est vrai nous avons commencé à travailler de façon intense le marché immobilier de Yaffo il Y a huit ans environ. Nous avions perçu effectivement une volonté intense de la Mairie de Tel-Aviv de faire de Yaffo un quartier à part entière de Tel Aviv. La ville y a investi des fonds conséquents et je pense qu’il y a eu aussi une volonté politique de judaïser Yaffo, même si la maire actuel Ron Huldai est engagé à Gauche.. Nous avons commercia- lisé un projet très en amont rue Michelan- gelo à Yaffo proche du Chouk Hapishpichim et du port de Yaffo. Croyez-moi les débuts ont été très difficiles pour convaincre nos clients francophones d’acheter à Yaffo. Essayez donc de vendre à un Français un

appartement dans des rues sales, des terrains vagues se promènent des ânes, des chevaux, mais aussi une population musulmane qu’ils ont fuie en France ou en Belgique ? Mais aujourd’hui je vois que tous les acquéreurs sont satisfaits aujourd’hui après 6 ans tous les acquéreurs sont plus que satisfaits non seulement par la progres- sion et les plus-values potentielles mais également par le cachet et le développement des infrastruc- tures de Yaffo. Aujourd’hui Yaffo est considé- rée comme le nouveau Névé Tsédek de Tel-Aviv avec bon nombre d’artistes israéliens bobos qui ont déserté Neve Tsedek pour s’installer à
Yaffo ou l’architecture et l’authenticité est….
– Elisabeth, comment voyez-vous l’horizon immobilier à moyen terme ? Les prix vont-ils se tasser ? L’Etat libèrera-t-il des terres ?
– Très honnêtement, dire que les prix vont baisser à Tel-Aviv, non nous espérons effective- ment qu’ils se tassent mais tant que la demande restera supérieure a l’offre qui est un peu famé- lique, les prix resteront élevés. Les mesures fiscales dont nous parlions ont ralenti le marché mais les prix se maintiennent. Seules les classes moyennes qui ont besoin de se loger souffrent. Les riches ne seront pas freines et les pauvres n’achètent plus à Tel-Aviv depuis longtemps.
– Que pensez-vous des opportunités actuelles dans le Néguev ou en Galilée ?
– Je pense que nous devons avoir en tête que nous n’avons pas fini de construire notre pays. Israël ne se limite pas à Tel Aviv Jerusalem Herzlya ou Netanya ou à d’autres villes du centre. Que pensez-vous aussi des opportunités dans le Néguev ou en Galilée ? Je pense aussi que nous devons en permanence avoir en tête que nous sommes loin d’avoir fini de construire notre pays. Israel ne se limite pas à Tel Aviv – Jerusalem – Herzlya ou Neatnya ou à d’autres villes du centre. Aujourdhui effectivement de lourds investisse- ments sont injectés dans les régions du Neguev. Une Silicon Vallée se créée a Beersheva entrainant avec elle un appel de population nou- velle, jeune, créative et de haut niveau éducation- nel.
L’armée a créé une nouvelle ville Ir Habaadim, mitoyenne à Yeroucham dans le Néguev ou la plupart des bases militaires vont être relocalisées entrainant le déplacement de hauts gradés mili- taires. Ces efforts du gouvernement sont straté- giques: il s’agit en effet non seulement de repeu- pler le désert mais également de désengorger le centre du pays. Les nouvelles routes (Gvish 6 ) ou le train permet de relier Beersheva à Tel-Aviv en 40mn! A moyen long terme, ces régions du sud sont donc d’excellents investissements en termes de rentabilité locative immédiate mais également à fort potentiel de plus-value.
Beer Sheva a déjà vu ses prix augmenter de … et Yeroucham devrait sous 10 ans voir ses prix flamber. La Galilée est a mon avis une autre his- toire bien que la aussi les axes de développements engages par le gouvernement et les municipalités soient nombreux. La Galilée, magnifique région du pays,
– Parlons peut-être, Elisabeth pour finir des immigrants et des francophones en général ?
– D’abord un constat le profil des francophones a changé. D’une part à cause de l’Alya importante. Les-150- qui coute environ 7-8 millions de shekel français cherchent des apaprtements plus spa- cieux et compte tenu du niveau de s prix il est dif- ficile d’accéder a la propriete d’un appartement de 130-150m2 (7-8millions de shekels) ; alors qu’a quelques centaines de metres a Ramat gan le me produit s’ecoule a 3 millions de shekels.

Compare listings

Compare
Skip to content